Migration 2.5.28 -> 3.x

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Migration 2.5.28 -> 3.x

Bonjour à tous,

je tente actuellement de faire migrer un site sous J2.5.28 vers J3.x
    Je suis le guide de migration prévu pour çà : https://docs.joomla.org/Joomla_2.5_t...p_Migration/fr

lancement mise à jour via Administration > Joomla > support court terme

Une sauvegarde Akeeba backup s'est lancé automatiquement
    puis enchaîne sur la MAJ J3.5

A la fin, page blanche sur cet url : ..../administrator/index.php?option=com_joomlaupdate&task=update.fina lise

J'actualise la page et j'obtiens :

1091 - Une erreur s'est produite

Can't DROP 'usertype'; check that column/key exists SQL=ALTER TABLE `j25_users` DROP INDEX `usertype`;

Retour au panneau de contrôle

Call stack
    # Function Location
    1 JApplicationCms->execute() ....\administrator\index.php:51
    2 JApplicationAdministrator->doExecute() ....\libraries\cms\application\cms.php:257
    3 JApplicationAdministrator->dispatch() ....\libraries\cms\application\administrator.php:1 52
    4 JComponentHelper::renderComponent() ....\libraries\cms\application\administrator.php:9 8
    5 JComponentHelper::executeComponent() ....\libraries\cms\component\helper.php:380
    6 require_once() ....\libraries\cms\component\helper.php:405
    7 JController->execute() ....\administrator\components\com_joomlaupdate\joo mlaupdate.php:18
    8 JoomlaupdateControllerUpdate->finalise() ....\libraries\joomla\application\component\contro ller.php:761
    9 JoomlaupdateModelDefault->finaliseUpgrade() ....\administrator\components\com_joomlaupdate\con trollers\update.php:99
    10 JInstaller->parseSchemaUpdates() ....\administrator\components\com_joomlaupdate\mod els\default.php:678
    11 JDatabaseDriverMysql->execute() ....\libraries\cms\installer\installer.php:1180

En allant dans le back-end :

J'obtiens une erreur :
    Erreur
    Table 'NOM_BDD.j25_postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `j25_postinstall_messages`

et il affiche le back-end avec un problème de mise en page, comme si le css fonctionnait mal.
    En bas, il affiche Joomla 3.5.1.
    Pourtant graphiquement, c'est comme en V2.5.28.
    Et je vois que la version est dite inconnue dans Site > Panneau d'Administration (enfin ce qui est appelé dans le guide de migration, "Composant > Mise à jour Joomla")

Si je dois accéder au back-end en me connectant, j'ai un message d'erreur fatale :

Notice: Undefined property: LoginController::$input in .....\administrator\components\com_login\controlle r.php on line 36
    Fatal error: Call to a member function set() on null in .....\administrator\components\com_login\controlle r.php on line 36

Quant au front-end, il s'affiche, pas toujours bien sur certaines pages.
    Pour que cela rentre dans l'ordre, j'imagine bien que j'aurai des mises à jour flexicontent à lancer dès que j'arriverai à faire fonctionner le back-end.

QUESTIONS
    Est-ce que mes problèmes vous parlent ?
    La console de débogage est activé et paramétré sur "Rapport d'erreurs : maximum".
    Comment pourrai-je débugger afin de comprendre mes erreurs, que je puisse les corriger (logs quelque part ?) ?

Merci d'avance.
    Dernière édition par flexi80 à 01/09/2018, 15h34

en tapant dans google on a un debut de réponse ...
    Steps to reproduce the issue Migrate a fresh install of Joomla 2.5.28 to 3.6.0 by the Joomla Update component. Expected result Joomla 3.6.0 administration working fine Actual result Joomla 3.6.0 ad...

For example delete if exists /libraries/cms/controller/legacy.php

Updated.
    Please also check for:
    /libraries/cms/model/legacy.php
    /libraries/cms/view/legacy.php
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Merci manu93fr !

Je n'ai plus d'erreur fatale quand je veux aller me connecter au back-end.
      J'ai un warning notice sur la page d'accueil du back-end (j'ai mis un impr. écran).
      Le back-end a toujours la même apparence que le Joomla 2.5.28 (pas comme montré dans le guide de migration donc), et la version tout en bas est pourtant indiqué comme étant en J3.5.1.

QUESTIONS :
      Je me demande si je fais comme si tout allait bien et je continue de suivre le guide de migration ?

Commentaire

Change le template par defaut de l'admin ....il faut prendre isis
        N'oublie pas de faire une vérification de ta base de donnée et de la découverte d'extensions

Les notices ne sont pas trop graves ... il faut poursuivre ton processus de mise à jour pour atteindre la dernière version ...
        ... bien entendu, fait les sauvegardes qui s'imposent !
        Dernière édition par manu93fr à 26/08/2018, 18h18
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Merci !

Je pose beaucoup de questions mais c'est souvent çà les 1ères fois, quand on déborde un peu des rails d'un guide que l'on suit sagement.
          J'ai pris le template d'Administration "Hathor", non pas par rébellion mais Isis n'était pas là (mais où est-elle encore passée ?).
          Les templates "hathore" et "bluestork" ne semblent pas bien convenir.

Avec le template "Hathor", çà va bien (cf l'imprim. écran).

Très bien, je continue ma marche en avant.
          Je ferai un retour sur la suite de l'installation dans ce sujet !
          J'espère pouvoir en dire plus demain.
          Dernière édition par flexi80 à 26/08/2018, 22h44

Commentaire

il faut que tu fasses une vérification de la base de donnée et une decouverte des extensions
            Extensions -> Gérer -> Base de donnée -> Bouton correction s'il y a des erreurs
            Extensions -> Gérer -> Découvrir -> Installer les extensions découvertes (logiquement il devrait y avoir le template Isis et Protostar
            Dernière édition par manu93fr à 26/08/2018, 23h48

Commentaire

Bonjour,

je te suis et en allant dans Extensions -> Gérer -> Base de données :

Attention: la base de données n'est pas à jour!

47 problèmes trouvées, en voici un extrait :
              • La version (2.5.28) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (3.5.1-2016-03-29) du CMS.
              • La table 'j25_content' ne contient pas la colonne 'title_alias' avec le type VARCHAR(255) (du fichier 1.7.3-2011-10-15.sql).
              • La table 'j25_content' ne contient pas la colonne 'title_alias' avec le type VARCHAR(255) (du fichier 1.7.4-2011-11-23.sql).
              • La table 'j25_newsfeeds' ne contient pas la colonne 'description' (du fichier 3.0.0.sql).
              Autres informations :
              • Version du schéma de la base de données (dans #__schemas): 2.5.28
              • Version de la mise à jour (dans #__extensions): 3.5.1.
              • Pilote de la base de données:
              • 79 modifications de base de données vérifiés avec succès.
              • 152 valeurs de modifications de la base de données ne changent pas la structure des tables et ont été ignorées.

Extensions -> Gérer -> Base de donnée > Cliquer sur le bouton "Correction"

1054 - Une erreur s'est produite

Unknown column 'title_alias' in 'j25_content' SQL=ALTER TABLE `j25_content` CHANGE `title_alias` `title_alias` VARCHAR( 255 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_bin NOT NULL DEFAULT '';

Aller dans Extensions -> Gérer -> Découvrir -> Installer les extensions découvertes (logiquement il devrait y avoir le template Isis et Protostar

J'y suis allé. J'ai uniquement installer le template Isis, comme tu me le préconisais.

Questions :

Est-ce que l'erreur que j'ai en cliquant sur le bouton de correction de la BdD, est révélateur d'une mise à jour de 2.5.28 vers 3.5.1 qui s'est mal passé ?
              Si oui, qu'il doit y avoir quelque chose à corriger en J2.5.28 avant de retenter la mise à jour ?

En allant dans System > Configuration, j'ai le message d'erreur suivant :
              Fatal error: Call to undefined method JStringNormalise::fromCamelCase() in C:\xampp\htdocs\xxxxx\components\com_config\view\c ms\html.php on line 210

Est-ce normal/problématique ?

Merci d'avance pour les retours.

Commentaire

Bonjour,

j'ai réussi à me sortir de divers problèmes.
                Je suis arrivé à mettre mon site web en J3.8.12 !

J'écris ici les différentes étapes qui m'ont bloqué.
                Cela pourrait aider d'autres membres.

PROBLÈME :

ACTION :
                Menu : Extensions -> Gérer -> Base de donnée > Cliquer sur le bouton "Correction"

ERREUR :
                1054 - Une erreur s'est produite

Unknown column 'title_alias' in 'j25_content' SQL=ALTER TABLE `j25_content` CHANGE `title_alias` `title_alias` VARCHAR( 255 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_bin NOT NULL DEFAULT '';

SOLUTION TROUVÉE :
                https://forum.joomla.org/viewtopic.p...ation#p3181274

ACTIONS A RÉALISER D’APRÈS LA SOLUTION TROUVÉE :
                - Analyse des SQL de corrections de BdD (Menu : Gestion des extensions > Base de données, Répertoire : administrator\components\com_admin\sql\updates\mys ql)
                - Supprimer les fichiers sql des v. de Joomla, inférieure à la version de la BdD reconnue (ici pour mon cas, J2.5.28)
                ATTENTION : si vous souhaitez conserver les fichiers et les mettre dans un répertoire, créer ce dernier, non pas au sein de ce répertoire mais ailleurs
                - relancer la correction de la BdD (Menu : Extensions -> Gérer -> Base de donnée > Cliquer sur le bouton "Correction")

CONSTAT RÉSOLUTION DU PROBLÈME :
                Version du schéma de la base de données (dans #__schemas): 3.5.1-2016-03-29
                Version de la mise à jour (dans #__extensions): 3.5.1.
                Pilote de la base de données:
                55 modifications de base de données vérifiés avec succès.
                126 valeurs de modifications de la base de données ne changent pas la structure des tables et ont été ignorées.

Guide de migration, partie "Passez à Joomla! 3.x", après cette étape 16 réussie

Guide de migration, partie "Passez à Joomla! 3.x", étape 20 : TEST NAVIGATION SUR LE FRONT-END (rapport d'erreurs : Aucun) :
                mise en garde préalable : un autre template a été mis
                [OK]
                - OK sur beaucoup de pages
                - OK sur le plan de site (osmap)

[RAF]
                - Convertir le template utilisée auparavant, qui est en v J2.5 en v J3.x
                - Fil d'ariane (chaque sous-partie passe à la ligne suivante)
                - quand on clique sur des zones plus propres à des personnalisations d'articles flexicontent (page sans style graphique) (outil, contact)
                - [A AMÉLIORER] highslide non opérant mais pas bloquant, car cela ouvre l'image. il faut juste revenir à la page précédente ensuite.

Guide de migration, partie "Passez à Joomla! 3.x", étape 24 :
                PROBLÈME :

ACTION :
                Menu : Extensions > Gestion des extensions > Avertissements

ERREUR :
                La taille maximale des fichiers pouvant être envoyés sur le serveur est inférieure à 2Mo.
                Certaines extensions risquent de ne pas pouvoir être installées. Cette valeur se modifie dans le fichier 'php.ini' du serveur par la variable 'upload_max_filesize'.

ACTIONS A RÉALISER :
                - ; modifier dans le fichier php.ini, les 2 variables suivantes (les 2 étant fortement liées)
                upload_max_filesize=50M
                post_max_size=50M
                - HS : je pense que les variables max_execution_time, max_input_time doivent ne pas être faibles pour ne pas corrompre certaines installations
                - Menu : Extensions > Gestion des extensions > Avertissements

Il n'y a plus aucun avertissement.

Guide de migration, partie "Passez à Joomla! 3.x", étape 28 : passage de J3.5.1 en J3.6.5
                PROBLÈME :

ACTION :
                Menu : Composants > Flexicontent > Items > un des items (je veux aller sur un article dans le back-end) :

ERREUR :
                DateTime::__construct(): Failed to parse time string (Jamais) at position 0 (J): The timezone could not be found in the database

SOLUTION TROUVÉE :
                https://flexicontent.org/forum/29-bu...-database.html

ACTIONS A RÉALISER D’APRÈS LA SOLUTION TROUVÉE :
                - dans "administrator/component/com_flexicontent/views/item/view.html.php"

Remplacer le texte :
                $form->setValue('publish_down', null, JText::_( 'FLEXI_NEVER' ));

par le texte suivant :
                $form->setValue('publish_down', null, '');

En retournant de nouveau au même endroit, le message disparaît et j'accède à la page attendue.

Guide de migration, partie "Passez à Joomla! 3.x", étape 28 : MAJ de J3.6.5 vers la dernière version de la branche 3.x (3.8.12)

- [OK] BdD en concordance avec la version de l'application Joomla
                - [OK] Extensions > MAJ
                - [OK] Extensions > Découvrir > bouton Installer
                - [OK] Extensions > Avertissements : pas d'avertissement
                - [OK] Application des recommandations post-installation (depuis J3.8.8) (cf ci-dessous)
                - [OK] Adéquation des exigences du serveur et des exigences minimum évoquées dans les recommandations post-installation de la prochaine version majeure de Joomla (J4.0) (cf ci-dessous)

Recommandation post-installation (depuis J3.8.8)
                Recommandations de sécurité lors de la mise à jour du site

Depuis la version 3.8.8

Dans le cadre d'un passage en revue de notre équipe de sécurité, nous avons apporté quelques modifications aux paramètres par défaut dans une nouvelle installation de Joomla. Comme ces modifications ne sont appliquées qu'aux nouvelles installations, nous vous recommandons fortement de revoir ces changements et de mettre à jour votre site.

Les paramètres modifiés sont :

Configuration globale > Filtres de texte : le groupe d'utilisateurs "Administrateur" par défaut passe de "Aucun filtre" à "Liste noire par défaut"
                Utilisateurs > Inclure mot de passe : l'option d'envoyer un mot de passe en clair à l'utilisateur lors de la création d'un compte est dorénavant désactivée par défaut
                Gestionnaire de médias : le transfert des fichiers Flash (extension "swf" et "application/x-shockwave-flash" type MIME) n'est plus autorisé
                Articles > Afficher l'e-mail : l'option permettant d'afficher un lien d'e-mail avec des articles est désactivée par défaut

Nous avons créé une page de documentation dédiée expliquant ces changements.

SUPPLÉMENT (cela a été également répliqué dans le composant Flexicontent) :
                Gestionnaire de médias : le transfert des fichiers Flash (extension "swf" et "application/x-shockwave-flash" type MIME) n'est plus autorisé

Se préparer à la prochaine version majeure de Joomla (J4.0)
                Les exigences minimum sont les suivantes :
                PHP 7.0
                MySQL 5.5.3
                PostgreSQL 9.2
                MS SQL ne sera pas pris en charge.
                MySQL utilisant l'ancienne extension PHP `ext/mysql` ne sera pas supporté, MySQLi ou PDO MySQL doit être utilisé à la place

Au cas où, ne pas hésiter à rebondir sur ce sujet, si question il y a.

Merci à manu93fr pour son appui, bon week-end à tous.
                Dernière édition par flexi80 à 01/09/2018, 18h48
                manu93fr aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X